Thomas QUINQUENEL

Basson

Biographie

Originaire de Rouen, Thomas Quinquenel découvre la musique au conservatoire de sa ville natale à travers le basson. Il poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gilbert Audin. Durant son master il profite de l’enseignement d’Eberhard Marschall au sein de la Hochschule Für Musik de Munich.

 

Se destinant au métier de musicien d’orchestre Thomas est rapidement invité à jouer au sein de formations comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Bordeaux ou l’Orchestre National des Pays de Loire.

 

En 2016 il intègre le Verbier Festival Orchestra. A cette occasion il a l’opportunité de jouer sous la direction d’Ivan Fischer, Antonio Pappano, Paavo Jarvi et Daniel Harding.
En 2017 il remporte le concours de 2e soliste de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Dès lors, il est invité comme basson solo du Gürzenich Orchester Koln et du Philharmonia Zurich. En 2019 il remporte le concours de basson solo de l’orchestre de la Garde Républicaine.

 

Parallèlement à l’apprentissage du basson moderne Thomas Quinquenel s’intéresse à la musique ancienne et aux instruments historiques. Il s’initie au basson baroque auprès de Giorgio Mandolesi avant d’intégrer sa classe au CNSMD de Paris. Il commence alors à jouer avec Les Siècles (F-X Roth), Les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (J.E. Gardiner), le Concerto Köln (K. Nagano), dans des salles comme la Philharmonie de Paris, le Carnegie Hall, l’Elbphilharmonie, La Berliner Philarmonie, l’Opéra de Berlin, le Tokyo Opera City etc.

 

Également passionné de musique de chambre, il collabore avec l’ensemble Ouranos, l’Opéra de Rouen, Linéa… En 2019 il fonde avec la violoniste Aude Marchand l’ensemble Ataïr.

 

Thomas Quinquenel est lauréat du concours K. M. Weber en 2012 et remporte le 3e prix du concours International de Lodz.

Thomas QUINQUENEL
Retrouvez les dernières actualités
de la grange aux pianos
Des questions ? Un renseignement ?
Contactez-nous.