Théotime Langlois de Swarte

Violon

Biographie

“Diapason d’Or de l’année 2022” pour son album Vivaldi-Locatelli-Leclair, “Ambassadeur de l’année 2022” du Réseau européen de musique ancienne (REMA) et lauréat de nombreux autres prix, Théotime Langlois de Swarte s’est rapidement imposé parmi les violonistes de sa génération, que ce soit sur violon moderne ou sur instrument d’époque. Son répertoire concertant inclut les œuvres des compositeurs baroques, mais aussi celles de Haydn et de Mozart. Il joue dans des cadres prestigieux tels que la Philharmonie de Paris, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Walt Disney Hall de Los Angeles, le Centre national des Arts de la Scène de Shanghai, le Carnegie Hall, le Wigmore Hall, aux côtés du Holland Baroque, des Ombres, du Consort, mais aussi de l’Australian Brandenburg Orchestra lors de sa première tournée de soliste en Australie en 2023. Avec Les Arts Florissants, dont il fut membre, il se produit aujourd’hui comme soliste; il dirigera l’orchestre du violon lors d’une tournée nord-américaine au printemps 2025 dans Les Quatre Saisons de Vivaldi.

En récital, Théotime Langlois de Swarte est un partenaire régulier de William Christie (avec lequel il a publié l’album “Générations” en 2021) et de Justin Taylor, avec lequel il a fondé l’ensemble baroque Le Consort. Avec le luthiste Thomas Dunford et le pianiste Tanguy de Willencourt, il a enregistré respectivement “The Mad Lover” et “Proust, Le concert retrouvé”. Avec le Trio Dichter, son autre ensemble de musique de chambre, il publiait récemment “Une invitation chez les Schumann”. Parallèlement à sa carrière de soliste, Théotime Langlois de Swarte est apparu comme chef d’orchestre à l’Opéra Comique dans deux
productions en 2023 (Le Bourgeois gentilhomme de Lully, Zémire et Azor de Grétry). Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la Fondation Banque Populaire. Il joue sur un violon Jacob Stainer de 1665 prêté par la Fondation Jumpstart.

Des questions ? Un renseignement ?
Contactez-nous.