Raphaël Chrétien

Violoncelle

Biographie

Issu d’une famille de musiciens, Raphael Chretien débute dès son plus jeune âge le piano et le violoncelle, d’abord avec son père puis auprès d’Alain Meunier. Sélectionné par M. Rostropovitch pour participer à sa master-class parisienne consacrée à Prokofiev (1986), il intègre l’année suivante le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller, où il obtient les premiers prix de Violoncelle et de Musique de chambre (classe de JC Pennetier et C.Ivaldi)

Au cours de cycles de perfectionnement au Conservatoire de Paris et à l’Académie de musique de Bâle (Konzert Diploma), il rencontre ainsi ses plus illustres aînés parmi lesquels Miklos Perenyi, Janos Starker ou Paul Tortelier, mais également Pierre Boulez qui écrit à son sujet: “ Ayant entendu Raphael Chretien, je fus vivement impressionné par son interprétation du Triple concerto de Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées ” (Lettre à C.Kiesgen).

Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le Prix spécial Martinu au Concours International de Prague ou le Grand Prix et le Prix du Public au Concours International de Belgrade puis enrichi d’une expérience comme soliste au London Symphony Orchestra, il entame alors une intense carrière de concertiste qui l’amène à se produire dans le monde entier.

Partenaire très apprécié en musique de chambre, Raphaël Chrétien est ainsi l’invité régulier de nombreux festivals français (Classique au vert-Paris, Flâneries de Reims, les Arcs, Folles journées de Nantes, Nancyphonies, Pâques de Deauville) et internationaux (Keihanna concert series-Jap, Moscow conservatory, in America, Musicadhoy-Esp, Nordic music days, Danemark, Settimane musicale di Siena-It) ; il est aussi l’un des rares musiciens européens convié au célèbre Marlboro music festival-Usa, aux côtés d’artistes tels que Midori, le quatuor Julliard, Andras Schiff et Mitsuko Ushida.

En soliste, il s’est notamment produit avec l’orchestre National d’Ile de France, les Siècles, Philharmonique de Prague, Camerata de Salzbourg, Guildhall symphony orchestra, le Dresden universitat orchester, l’orchestre de Caen, Cannes-PACA, le Radio-symphonique de Bâle, Cuidad de Granada… sous la direction de Jiri Belohavek, Philippe Bender, Mark Foster, Philippe Herreweghe, Jean Jacques Kantorow, Gerard Korsten, Adrian Leaper, Jacques Mercier, Kaspar Zender, Ronald Zollman ou FX Roth.

Sa vaste discographie, initiée avec le “1er enregistrement mondial” des Caprices de Piatti, s’est progressivement étoffée de nombreux titres de Brahms à Ginastera, Martinu, Duparc, Guy Ropartz, Saint-Saens, Lalo ou Offenbach, la plupart d’entre eux étant largement salués par la presse (Télérama, Répertoire, Sélection de l’Année du Monde et the Strad…).

Son enregistrement des Suites pour violoncelle seul de JS BACH (ByClassique) a également reçu des éloges unanimes, CLASSICA récompensant d’un « CHOC » le « Maître d’un jeu techniquement immaculé, dans un geste vif et souple à la plastique admirable, imprimant une pulsation continue à un discours musical aussi dense qu’élégant, aussi concentré qu’éloquent » (G.Belvire), « L’interprétation de Raphael Chretien étant comparable aux meilleures » (Pizzicato).

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