Depuis sa fondation en 1984, le Quatuor Stanislas aura donné plus de mille concerts en formation de quatuor ou dans le cadre élargi de l’Ensemble Stanislas, présenté plusieurs centaines d’œuvres, dont de nombreuses en créations mondiales, enregistré une soixantaine de disques et entrepris des tournées sur quatre des cinq continents.
A Nancy, sa saison salle Poirel a permis à un public fidèle de découvrir des dizaines d’œuvres de compositeurs de grande valeur, souvent ignorés des organisateurs de concerts, à côté du grand répertoire classique et romantique, comme par exemple l’intégrale des quatuors de Beethoven achevée en 2012. La musique de notre temps est au cœur de sa démarche: ainsi, outre des dizaines de créations d’œuvres contemporaines, il est à l’origine d’événements de grande envergure, tels que les venues à Nancy d’Henri Dutilleux, de George Crumb, de Klaus Huber et de György Kurtag, pour des rétrospectives consacrées à leurs œuvres, en collaboration avec l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine et du Conservatoire de Région.
Le Quatuor / Ensemble Stanislas a déjà publié plus d’une soixantaine de CD. Il a réalisé pour le label Timpani l’intégrale des quatuors et de la musique de chambre pour cordes de Joseph-Guy Ropartz, qualifiée « d’événement discographique » par la revue Diapason (« 10 » de Classica-Répertoire, « 5 diapasons », « Choc du Mois» du Monde de la Musique ). Ont suivi des CD consacrés à Florent Schmitt, Maurice Emmanuel, Jean Cartan, Louis Thirion et Henri Sauguet (« 10 » de Classica-Répertoire, « Joker du Mois » de Crescendo, « 5 Diapasons », « Ring » de Classique-info, « Highly recommended » de Fanfare Magazine USA). A côté de ces publications consacrées à la redécouverte de compositeurs français de grande valeur peu ou pas connus, le label Forgotten Records a publié de nombreux d’enregistrements de concerts, le plus souvent dédiés à des œuvres du grands répertoire: Beethoven, Schubert, Brahms, Dvorak, Debussy, Ravel etc.
Début 2020 est paru à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven un coffret de l’intégrale des 17 quatuors à cordes enregistrés en concert, chaleureusement accueilli par la critique internationale.
Depuis son premier périple asiatique en 1988 (Japon et Taïwan), puis son premier succès parisien en 1994 (festival « Présences » de Radio-France), le Quatuor Stanislas a sillonné la France et effectué des tournées dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Bulgarie, Pologne, Russie), ainsi qu’en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud (Venezuela, Argentine, Brésil). Depuis ses débuts aux Etats-Unis en 1996 qui lui avaient valu des éloges particulièrement enthousiastes du critique du Washington Post, le Quatuor Stanislas y est retourné régulièrement, comme fin avril 2024 pour des concerts et des classes de maîtres à l’invitation des universités du Colorado et du Wyoming.