Nicolas Garrigues

Alto

Biographie

Né en 1999, Nicolas GARRIGUES débute ses études musicales au CNRR de Nice et à l’Académie Rainier III de Monaco dans la classe de Silvia PENEVA. À l’âge de 16 ans, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean SULEM -assisté par Odile AUBOIN, Marc DESMON et Adrien LA MARCA- et bénéficie de l’accompagnement de Claire DÉSERT, François SALQUE et Emmanuel STROSSER en musique de chambre. Après l’obtention d’un Master d’Alto avec la mention Très Bien et les félicitations du jury en 2020, il est admis en Diplôme d’Artiste Interprète (cycle doctorant). Depuis cette année, il se perfectionne également auprès de Tatjana MASURENKO à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy » de Leipzig.

 

Durant son parcours artistique, Nicolas participe à de nombreuses classes de maître et fréquente les grandes académies internationales. Il a ainsi profité de l’enseignement de Hariolf SCHLICHTIG, Hartmut ROHDE, Roland GLASSL, Barbara WESTPHAL, Geneviève STROSSER, Bruno PASQUIER…

 

Après avoir obtenu un 2è Prix au Concours National des Jeunes Altistes, et un 1er Prix au Concours International de Cordes Vittoria CAFFA RIGHETTI (Italie), Nicolas est finaliste du Concours International d’Alto Oskar NEDBAL à Prague et est nommé en 2020 Lauréat de la Fondation l’Or du Rhin et de la Fondation Safran, qui lui apportent un soutien pour la réalisation de ses projets artistiques.

 

Passionné par la musique de chambre, il est membre du Quatuor KALIK, et forme un Duo Alto-Piano avec Rodolphe MENGUY. Il partage également la scène avec Bruno PHILIPPE, Nathan MIERDL, le Quatuor DEBUSSY, le Quatuor ZEMLINSKY, Marianne PIKETTY, Bruno ROBILLIARD… et est régulièrement invité à se produire dans plusieurs festivals tels que Les Cordes en ballade en Ardèche, Classiques du Prieuré en Savoie, Musiques d’été au Château de Lourmarin, EKHO à Bruxelles, C’est pas Classique à Nice…

 

Depuis toujours, Nicolas est fasciné par l’orchestre. Il joue régulièrement avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris et l’Orchestre de Chambre de Paris. Depuis 2019, il fait partie du très renommé Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de se produire dans les plus grandes salles européennes (Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam…) et de côtoyer de grands chefs (Herbert BLOMSTEDT, Paavo JÄRVI, Jonathan NOTT…). Sa curiosité musicale l’amène également à se former à la musique baroque, et à s’associer très régulièrement au « Consort Musica Vera ».

 

Nicolas joue sur un alto Friedrich ALBER avec un archet Denis DECLERCK.

Nicolas Garrigues
Des questions ? Un renseignement ?
Contactez-nous.