« Densité, fougue, virtuosité, intériorité et générosité » sont les termes élogieux avec lesquels la presse accueille Marianne Piketty. De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, la violoniste Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique que versatile. Sa riche et longue expérience la conduit du CNSM de Paris à la Juilliard School de New York. Elle est sans doute l’une des dernières héritières de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de
grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin. Elle se produit sous la baguette de chefs tels que Pascal Verrot, Pascal Rophé, Georges Pelhivanian, Éric Bergel, Jean-Jacques Kantorow. Elle a commandé et joué en création de nombreuses œuvres de compositeurs de notre temps. Professeur de violon au CNSM de Lyon, elle donne de fréquentes master class en Europe et en Asie. Elle réunit autour d’elle en 2013 des jeunes musiciens dans Le Concert Idéal. Artiste hautement engagée dans la création contemporaine autant qu’investie dans la redécouverte de la musique française rare des XIXe et XXe siècles, Marianne Piketty joue un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685. Elle a enregistré l’intégrale des sonates pour violon seul d’Eugène Ysaye, ainsi que celles pour violon et piano de Pierné et de Lekeu.
Photo : © Bernard Martinez