Mariame Clément est née à Paris. Après des études de lettres et d’histoire de l’art à l’École Normale Supérieure, elle vit aux États-Unis puis à Berlin, où elle commence un doctorat sur la miniature médiévale persane tout en effectuant ses premiers stages à la Staatsoper Unter den Linden.
Elle travaille ensuite comme assistante à la mise en scène dans divers opéras en Europe. En 2003, elle remporte le troisième prix au Concours européen de mise en scène d’opéra décerné par Camerata Nuova et Opera Europa.
Elle signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino/Gianni Schicchi à l’opéra de Lausanne avec des décors et costumes de Julia Hansen. Leur deuxième production, Il Viaggio a Reims de Rossini à Berne, est reprise à Oviedo et Tel-Aviv, et plusieurs années plus tard à Anvers sous la direction d’Alberto Zedda.
Elle a travaillé entre autres à Athènes (Le Comte Ory), Berne (La Traviata, Il Barbiere di Siviglia, La Bohème), Nancy (Rigoletto), Strasbourg (La Belle Hélène, Werther, Platée, Der Rosenkavalier, Die Zauberflöte, La Calisto), Anvers/Gand (Giasone, Agrippina), au Theater an der Wien (Castor et Pollux et The Fairy Queen, dans les deux cas avec Christophe Rousset en fosse), à Graz (Faust, Die Zauberflöte), Dortmund (Le Nozze di Figaro), Nuremberg (Platée, Le Nozze di Figaro, Il Ritorno d’Ulisse in patria), Glyndebourne (Don Pasquale, Poliuto), à l’Opéra national de Paris (Hänsel und Gretel), à Essen (Le Grand Macabre, Salome), à Covent Garden (L’Étoile), au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d’Ulisse in patria), à Santiago du Chili (Lulu), au Semperoper de Dresde (La Fiancée vendue), au Festival de Bregenz (Don Quichotte), et à Séville (Agrippina).
En 2014, elle créé le premier opéra de Philippe Hurel, Les Pigeons d’argile, au Théâtre du Capitole de Toulouse. En 2016, elle a mis en scène à l’Opéra national du Rhin la création française du deuxième opéra de Wagner, Das Liebesverbot. En 2018, le même théâtre lui confie Barkouf, œuvre majeure d’Offenbach récemment redécouverte et qui n’avait pas été jouée depuis sa création en 1860. Cette production a reçu le prix de la meilleure redécouverte aux Oper! Awards 2019.
En 2020, sa production de Don Quichotte pour le Festival de Bregenz remporte le prix de la meilleure production de l’année au Österreichischer Musiktheaterpreis.
Ses prochains projets la conduiront entre autres à Glyndebourne, Genève, Paris et Santa Fe.