Lauréat de la Fondation Royaumont, de l’Académie Baroque d’Ambronay et de la Fondation Cini de Venise, Marco Angioloni se forme au chant lyrique avec Donatella Debolini à Florence, puis à Paris avec Enzo La Selva. Il se spécialise ensuite dans le répertoire baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV). Il fait ses débuts sur scène en 2013 dans le rôle de Normanno (Lucia di Lammermoor) au théâtre de l’Apostrophe à Cergy-Pontoise (95). Depuis lors, il s’est produit à côté de chefs tels que Andrew Lawrence King, Nicola Piovani, Marcello Rota, Jonathan Webb, David Fallis, Paul Agnew, Filippo Maria Bressan, Geoffroy Jourdain, Christophe Rousset, Jean Christophe Spinosi, Stéphane Fuget et Alessandro De Marchi. Parmi ses rôles figurent Orfeo (Orfeo de Monteverdi), Lurcanio (Ariodante), Goro (Madama Butterfly), Truffaldino (L’amour des trois oranges), Arlecchino (Pagliacci), Bastien (Bastien et Bastienne), le Fils (Les mamelles de Tirésias), le Brésilien (La Vie Parisienne), le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites), Achille/Oreste (La belle Hélène), Soliman (Zaide)… Il a été membre de la quatrième génération de l’Atelier lyrique d’Opera Fuoco dirigé par David Stern. Ses deux albums solo “Il Canto della Nutrice”, (Da Vinci Classics 2020) et “A Baroque tenor” (Pan Classics 2022) ont fait l’objet d’excellentes critiques et ont été présentés au Festival Handel de Halle, à la Salle Blanche du Palais Pitti à Florence ainsi qu’au Festival Baroque de Pontoise. Au cours des dernières saisons, il est apparu en tant que Apollo et Ireno dans une production de La Morte d’Orfeo de Landi au Festival de Royaumont avec Les Talens Lyriques/Christophe Rousset, en tant que Vulcain dans Psyché de Lully (dir. Stéphane Fuget), dans le rôle de Murmilla dans Richard Löwenherz de Telemann à l’Opéra de Magdebourg (Allemagne), dans Idomeneo (Arbace) sous la direction de David Stern, dans Didon & Énée de Purcell et Actéon de Charpentier au Festival de Menton, toujours sous la direction de Christophe Rousset. Plus récemment, il a fait ses débuts au Teatro Colón de Buenos Aires dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, au Théâtre des Champs Élysées dans le Dixit Dominus de Haendel, tous deux sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, ainsi que dans des rôles tels que Prunier (La Rondine), Mr. Stevens (Lady in the Dark), Gouverneur/Vanderdendur (Candide), Don Basilio/Curzio (Le Nozze di Figaro), dans Ercole in Tebe de Melani (Ercole) au Teatro della Pergola de Florence, ou encore dans Le Amazzoni nelle Isole fortunate de Pallavicino (Anapiet) au Festival de Potsdam et au Festival de Beaune, sous la direction de Christophe Rousset/Les Talens Lyriques, et dans l’Isola disabitata (Gernando) à l’opéra de Clermont-Ferrand. L’année 2023 est marquée par ses débuts à la direction de l’ensemble Il Groviglio, dans le cadre de la saison de Château de Versailles Spectacles pour l’opéra Poro de Handel, ainsi que dans Rinaldo (version de 1731), premier enregistrement mondial. Ces deux enregistrements sont à paraître respectivement chez les labels Château de Versailles Spectacles et Glossa en 2024. Dans la saison 2023/24 il fera ses débuts dans le rôle de Liberto (L’incoronazione di Poppea) au Festival de Beaune et à Château de Versailles Spectacles sous la direction de Stéphane Fuget, ainsi que dans Pastore et Spirito dans l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de Jordi Savall, à l’Opéra Royal du Château de Versailles.