Juliette Allen

soprano - Opera Fuoco

Biographie

Après des études de chant lyrique au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) avec Hélène Bernardy et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Daniel Ottevaere, la soprano belgo-anglaise Juliette Allen est invitée à intégrer, en 2017, la compagnie lyrique « Opera Fuoco » créée par David Stern.

Juliette Allen se fait remarquer dans ses premières prises de rôle dans : Les aventures de Pinocchio/Lucia Ronchetti (Pinocchio – version française) avec l’Ensemble Intercontemporain à la Chapelle Corneille à Rouen, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Lyon ainsi qu’au festival « Musica » à Strasbourg en 2017. La première italienne est donnée au festival « Roma Europa » en collaboration avec l’Opéra de Rome en novembre 2018. Richard Löwenherz/ G.Ph.Telemann (Berengera) à l’Opéra de Magdeburg, Germany en mars 2018. Médée/L. Cherubini (Dircé) à l’Opéra de Rouen en mai 2018. Les mousquetaires au couvent/L. Varney (Louise) aux côtés de Lionel Lhote à Lille en avril 2017 et à Bruxelles en août 2018. L’occasione fa il ladro/G.Rossini(Bérénice) à Bruxelles en septembre 2017.

La saison 2018-2019 permet à Juliette de faire une tournée de 19 représentations des Aventures de Pinocchio en français à l’Opéra de Nantes-Angers-Rennes, quelques représentations de Pinocchio en italien à Tolentino, Marcerata et Rome ainsi que la création de « Qui a peur du loup/Macbeth » composé par Aurélien Dumont et mis en scène par Matthieu Roy, collaboration avec l’ensemble instrumental «Ars Nova » et « l’IRCAM » ,tournée en France d’octobre 2019 à janvier 2020. En mai 2019, The Golden Bride dans le rôle de Toybe au Örebro Concert Hall avec le Swedish Chamber Orchestra dirigé par David Stern.

La saison 2019-2020 est dédiée à la tournée du dytique « Qui a peur du loup ?/Macbeth » d’Aurélien Dumont avec des dates à l’Opéra de Bordeaux, Poitiers, Aubusson, Saint- Quentin en Yvelines, Opéra de Nancy, Saintes, Mugron et le 104 à Paris pour l’ouverture du festival de l’IRCAM. On l’a également entendue dans le rôle de Maggie dans « Lady in the dark » de Kurt Weill avec Opera Fuoco en février et aux « Salons de la mélodie » avec le pianiste Virgile Van Essche à Bruxelles.

En 2020-2021 Juliette a participé à des concerts déconfinés à Paris organisés par Opera Fuoco. En novembre devait avoir lieu de la tournée du dytique « Qui a peur du loup ?/ Macbeth » à l’Opéra de Nancy et à Noisy-le-Sec mais est annulée suite au covid. En Mars elle interpetera le rôle principal (Eurilla) dans l’Opera « Il pittor parigino » de Cimarosa à Grenoble. Elle est également programmée aux « Midi-midzik » du festival de la « Ferme du Biéreau » à Louvain-la-neuve dans un programme de mélodies avec le pianiste Virgile Van Essche.

Elle a travaillé auprès de chefs d’orchestre et musiciens prestigieux tels que David Stern, Hervé Niquet, Nicolas André, Chloé Dufresne, David Miller ainsi que de metteurs en scène renommés : Jean-Yves Ruf, Michael McCarthy, Matthieu Roy, mais aussi des compositeurs tels que Lucia Ronchetti et Aurélien Dumont et avec divers ensembles : l’Ensemble Intercontemporain, Ars Nova, L’Orchestre de chambre de Wallonie, Orchestre Opera Fuoco.

Juliette est invitée à chanter sur des scènes tels que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Saint Petersburg, la Salle Cortot (Paris), dans divers festivals : « Les Mozartiades », « Festival Musica », « Festival Musical de Lasne », « Il pleut des cordes », « Les Estivales de Wissant» en duo avec Yann Beuron.

Juliette Allen © Benoit Auguste
Retrouvez les dernières actualités
de la grange aux pianos
Des questions ? Un renseignement ?
Contactez-nous.