Joseph Birnbaum est pianiste et chef de chant.
Ses diverses activités le portent sur scène en France et à l’international. Mentionnons ainsi : l’intégrale du Clavier Bien Tempéré de J.S Bach, donné en récital ; des productions à l’Opéra Comique et à l’Opéra Bastille ; des collaborations avec le Collegium Vocale de Gent et son chef Phillips Herreweghe ; des concerts avec l’Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées et à la Philharmonie de Paris ; des concerts à la Seine Musicale, comme chambriste ou avec orchestre ; la participation à des festivals comme le Festival Présence, en partenariat avec Radio-France, lors duquel il a la chance de travailler aux côtés de personnalités comme Kent Nagano, Leonidas Kavakos, Sonia Wieder-Atherton ; ou encore son travail aux côtés de Patricia Petitbon dans le cadre de l’académie que celle-ci dirige, les Chants d’Ulysse, destinée aux grandes voix de demain.
Citons également sa collaboration à de nombreux événements du monde lyrique : des masterclasses avec Karine Deshayes, Barbara Hannigan, Sandrine Piau, Heidi Brunner, Stéphane Degout… ; des auditions auprès de grands chefs d’orchestre, tels Daniele Gatti ; enfin, les épreuves du Concours Voix Nouvelles.
Joseph Birnbaum se passionne par ailleurs pour la musique de chambre sous toutes ses formes, pratiquant ici le répertoire de Lied et Mélodie avec ses amis et partenaires vocaux, là le répertoire de Sonates avec divers instrumentistes ; il a ainsi publié un disque consacré à la musique francaise avec la violoncelliste Armance Quéro (« Jeux à la francaise », au label Etcetera Records).
Actuellement, dans le cadre de son duo avec la soprano Marthe Davost, il bénéficie d’une bourse de la Fondation Safran pour la Musique, qui lui permet d’être en résidence durant un an à l’Abbaye de Royaumont et à la Bibliothèque Lagrange-Fleuret. Cette résidence servira de tremplin à un nouveau projet discographique ainsi que des concerts.
Ces dernières années, Joseph Birnbaum a également pu démontrer son engagement vis-à-vis de la création contemporaine, qui s’est traduit par des collaborations avec des compositeurs tels que Michel Petrossian, Graciane Finzi, Marc-Olivier Dupin, Jérôme Ducros, Thierry Escaich…
Pour évoquer ses années de formation, il a obtenu au CNSM de Paris des diplômes de piano, direction de chant, accompagnement vocal et direction d’orchestre.
Parmi les artistes qui l’ont durablement marqué par leur enseignement, mentionnons Anne Le Bozec, Susan Manoff, Erika Guiomar, Emmanuel Olivier, Nathalie Dang, Frank Braley, Rena Shereshevskaya, Debora Waldman, Jean-Frédéric Neuburger, Jacques Rouvier, Jean-Claude Pennetier, Haruko Ueda ou encore Itamar Golan.
Depuis deux ans, Joseph Birnbaum est chef de chant à la Haute École de Musique de Genève.
Photo : © Amandine Lauriol