Natif de Lima, Pérou, Jorge CABALLERO est le plus jeune musicien et le seul guitariste à avoir gagné le Concours International Walter W. Naumburg – comparable au prix Pullitzer pour les musiciens -, un des prix les plus prestigieux et convoités donnés à des instrumentistes. Jorge CABALLERO est connu pour son éblouissante virtuosité, sa musicalité et ses performances envoûtantes. Largement considéré comme un des meilleurs guitaristes de sa génération, Allan KOZZINN du New York Times le nomma « un maître de la guitare classique » et loua son « habile[et] puissante technique ». Il joue en soliste avec nombre d’orchestres majeurs dans le monde entier. Ses récitals incluent des performances au Alice Tully Hall – New York, la Library of Congress – Washington, le Metropolitan Museum of Art, le Palace of Fine Arts – San Francisco, la Da Camera Society – Los Angeles et d’autres lieux aux États-Unis et internationallement. Ses concerts récents incluent des récitals au Santo Tirso Guitar Festival – Portugal, ainsi qu’au Brésil, Italie, Allemagne, Paraguay, Pérou et Mexique. Il apparait comme artiste central de la production « Austin Pictures », un des plus grands évènements jamais produits incluant un guitariste solo. En 2009, Jorge CABALLERO est appellé à la dernière minute pour remplacer John WILLIAMS à la 18ème édition du Iserlohn Guitar Symposium, un des festivals de guitare les plus importants d’Europe. Les critiques sont enthousiastes : « De la première à la dernière note, [Jorge CABALLERO] a montré une maîtrise parfaite tant de la guitare que de la musique. » Un autre critique dit : « Si je ne lui avais pas serré la main, je n’aurais pas été sur d’avoir vu un être humain… La guitare a prouvé être un instrument doué de possibilités illimitées d’orchestration et meilleures que n’importe quel autre instrument ». Jorge CABALLERO est l’un des deux seuls guitaristes au monde à jouer et à avoir enregistré la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin DVORAK transcrite pour guitare seule. Son disque « Musical Heritage » des suites pour violoncelle de Jean-Sébastien BACH, enregistré en 2000, fut applaudi par la critique ; il est comparé à Pablo CASALS, Mstislav ROSTROPOVITCH et Andres SEGOVIA. Récemment, il enregistra « Alba », une œuvre en un mouvement du compositeur américain Mark N. GRANT, sortie l’an passé chez Albany Records. Un enregistrement des pièces pour clavier de Jean-Sébastien BACH est prévu ainsi qu’un enregistrement de la Sonate Opus 1 pour piano de Alban BERG aussi arrangée par Jorge CABALLERO, une des pièces les plus importantes jamais arrangées pour la guitare. Début 2016, Jorge CABALLERO joue d’une guitare HAUSER I de 1940 (anciennement jouée par Julian BREAM) dans 3 vidéos produites par le Metropolitan Museum of Art. Jorge CABALLERO commenca ses études professionelles au Conservatoire National de Lima avec Oscar Zamora ; il étudie ensuite aux États-Unis, à la Manhattan School of Music. Le répertoire de Jorge CABALLERO est notable par sa largeur et sa portée : lorsqu’il auditionne au Conservatoire, son professeur suggère qu’il liste les rares œuvres qu’il n’a pas joué. Ainsi, son répertoire va de BACH à GINASTERA, de PAGANINI à PONCE, de SCARLATI et DOWLAND à GIULIANI et LEGNANI, de pièces pour vihuela de la Renaissance à des compositeurs modernes tels que CARTER, BERIO et FERNEYHOUGH. Il est le vainqueur de premiers prix au Concours International de Guitare de Tokyo, le Concours Luis Sigall, la première édition du Concours de Guitare d’Amérique Latine ainsi que du concours International Walter W. Naumburg qu’il gagne en 1996, alors âgé de 19 ans.
« J’ai vu le futur de la guitare, et son nom est Caballero « Mark WILSON, Rosewood Guitar Magazine, 7 mai 1997