Basse-chantante française, Jean-Philippe Courtis obtient un Premier prix de chant et d’art lyrique au CNMS de Paris pour entrer ensuite à l’Ecole de chant de l’Opéra de Paris – à sa création – et faire ses débuts
au festival d’Aix-en-Provence en même temps qu’il intègre l’Opéra de Paris comme soliste. Dans ses rôles marquants, on retiendra le Marquis dans Le Dialogue des Carmélites, Hieros dans Le Siège de Corinthe, Méphisto dans Faust de Gounod (mise en scène G. Lavelli), Melcthal et Gesler dans Guillaume Tell de Rossini, mise en scène Pizzi, Frère Bernard dans la création mondiale de Saint François d’Assise de Messiaen avec Seiji Ozawa, Arkel dans Pelléas et Mélisande de Debussy. Dès lors, il est invité dans la plupart des théâtres français et étrangers et enchaîne les succès : à l’ouverture du Corum de Montpellier dans Les Huguenots mise en scène par Gianfranco Del Monaco, au Grand Théâtre de Genève pour la création mondiale de La Forêt de Rolf Liebermann, en remplaçant Ruggiero Raimondi. il chante à l’ouverture de l’opéra Bastille dans Les Troyens de Berlioz dirigé par Pizzi et Myung Chung et à l’ouverture de l’opéra de Lyon dans Rodrigues et Chimène de Debussy dirigé par kent Nagano. Sa carrière le mène aux quatre coins du monde, à Vienne sous la direction de Claudio Abbado et Antoine Vitez, à Houston dans Roméo et Juliette. Sa discographie comprend une quarantaine d’enregistrements. Parmi eux Les Troyens pour DECCA sous la direction de Charles Dutoit. Pour Deutsche Grammophon, Pelléas et Mélisande sous la direction Claudio Abbado, Carmen pour Philips Ozawa, Oedipe, Les Pêcheurs de Perles,Werther par Le London Philarmonique Orchestra sous la direction d’Antonio Papano pour EMi, etc. Depuis 6 ans, il enseigne le chant au CRR d’Amiens et poursuit sa carrière internationale.