Né à Nice, Iannis Gaussin débute l’apprentissage du chant lyrique au conservatoire de Mulhouse. Il étudie pendant un an auprès de Gerd Türk à la Schola Cantorum de Bâle, puis dans la classe de Mireille Delunsch au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2018, où il obtient son DNSPM en 2021.
Au fil du temps, Iannis a pu se forger une expérience solide dans le répertoire religieux, de la mélodie ou du lied – aussi bien en France qu’en Allemagne – et enfin de l’opéra.
Avec des seconds rôles dans diverses œuvres et plus récemment des rôles de premier plan comme le comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini ou encore le prince Oronte dans Talestri de Walpurgis avec le Concert de l’Hostel Dieu sous la direction de F-E Comte.
Enfin, il intègre l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin en août 2022 et participe à plusieurs production lyrique, notamment la Flûte Enchantée de Mozart (1er homme d’arme/ 2ème prêtre), Cenrentolina (adaptation de La Cenrentola de Rossini, rôle de Ramiro), ou encore Candide de Bernstein (divers rôles).
Photo : © Klara Beck