C’est après avoir été ingénieur aéronautique, puis banquier d’affaires qu’Halidou décide de se consacrer pleinement à la scène lyrique, sa passion première. En parallèle de son parcours académique, il fait ses premiers pas sur les planches dans le registre de la comédie musicale. Repéré par une agence de model, il s’essaie un temps au mannequinat défilant pour des créateurs de mode et fashion TV. Intéressé par la danse, il intègre pendant ses études supérieures la compagnie de danse contemporaine de la Sorbonne. Le désir de toujours travailler sa voix le mène vers le répertoire lyrique qui s’impose dès lors à lui comme une révélation. Il débute sa formation à Saint Ouen auprès de Frédérique Epin et Aurélie Courtot, avant de se perfectionner auprès de Pierre Catala et de Guillemette Laurens. Titulaire d’un Diplôme d’Étude Musicale du CRR Paris, Halidou intègre fin 2018 son cycle concertiste dans la classe d’Elsa Maurus dont il sortira diplômé en 2020. En masterclass, il travaille avec Stephane Degout, Jean Philippe Lafont et l’on retiendra son travail sur l’étude des rôles de Don Giovanni et du Comte dans les Noces de Figaro de Mozart avec le maestro Ruggero Raimondi. En Septembre 2020, Halidou devient artiste résident à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth pour laquelle il reçoit une bourse. Il collabore dès lors avec les maîtres en résidence José Van dam et Sophie Koch. En 2021 il est lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont et intègre l’atelier lyrique Opera Fuoco dirigé par David Stern. Il est également Lauréat du prix Haydn au 27 concours international de chant Clermont Auvergne Opéra en juillet 2021.
Véritable amoureux de la scène, Halidou s’est illustré dans de nombreux rôles depuis ses débuts à la fois en opéra et en musique ancienne. On ajoutera le lied et la mélodie qu’il a abordés auprès de Jean-Marc Pont Marchesi avec lequel il se produit en récital. Il s’est également essayé à la mise en scène notamment avec une production de Didon et Enée à l’Hotel Gouthière à Paris. Parmi ses prises de rôle, citons, Don Alfonso dans Cosi Fan Tutte de Mozart au PBA de Charleroi, Escamillo dans Carmen de Bizet au théatre royal de Mons en 2020, Golaud dans Pelleas et Melisande de Debussy, Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod en 2018, The fairy queen de Purcell (Drunken poet et Hymen), Geneviève de Brabant d’Offenbach (Grabuge), Elle est à vous de Maurice Yvain (René) en 2017, Le dialogue des carmélites de Poulenc (Le Marquis de la force) en 2016, Don Giovanni de Mozart (Leoporello) et Il matrimonio segreto de Cimarosa (Geronimo) en 2015. En 2019 il participe à la création de l’Opéra contemporain Jungle inspiré du livre de Kipling à l’opéra de Limoges, de Bordeaux et de Tours.
En 2020/2021 on l’a retrouvé avec Les Frivolités Parisiennes dans « Normandie » de Paul Miraski (rôle Victor), dans la passion selon Saint Marc de M. Levinas avec la compagnie le Balcon à la philharmonie de Paris (rôle : Judas et l’Evesque) et au Festival d’Aix en Provence dans le cadre de son académie (opéra de ci de là). Il a également chanté dans l’enfant et les sortilèges de Ravel (Le fauteuil et L’arbre) sous la direction d’Emmanuel Plasson.
Dans les prochaines saisons on le retrouvera entre autre dans le rôle de Golaud dans une nouvelle création de l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier, à l’opéra de Rouen dans Roméo et Juliette de Gounod (Le Duc), et en tant que Don Giovanni (Mozart) à Paris.