Gauthier Broutin débute le violoncelle à l’âge de neuf ans avec son père, avant de rencontrer Philippe Muller. Il obtient son Master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. Attiré très tôt par la musique de chambre et son répertoire, il s’y consacre très tôt, et s’y forme notamment au sein des prestigieuses académies Seiji Ozawa ou Verbier, ainsi qu’auprès des membres du trio Wanderer. Il a régulièrement l’occasion de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que Wolfgang Boettscher, Franz Helmerson, ou Gary Hoffman, en participant aux académies de Villecroze, Karl Flesch, Kronberg et Verbier. À Verbier, il est lauréat du Prix Firmenich, et l’Académie Karl Flesh lui décerne un Prix spécial pour son interprétation du Concerto n°2 de Haydn. Il remporte en 2016 le 2e prix ainsi que le prix du public du Concours FMAJI, qui lui permettent de se produire en soliste à de nombreuses reprises avec les ensembles Furians, la Symphonie de Poche, les Bagatelles, Nouvelle Europe, l’orchestre Pasdeloup… Il forme en janvier 2016 le Trio Cantor avec le violoniste Shuichi Okada et le pianiste Jean-Paul Gasparian, formation déjà Lauréate du Concours FNAPEC, et résidente à la fondation Singer-Polignac. De prestigieuses programmations lui donnent l’occasion de se produire au sein d’ensembles, en musique de chambre ou en soliste : le festival ‘’Saou chante Mozart’’, la saison musicale d’Arandon, le festival du Périgord Noir, la folle Journée de Nantes, le festival de l’orangerie de Sceaux, le festival Ravel de Saint-Jean de Luz, le festival de Pâques de Deauville, le festival de la Vézère, le festival ‘’ les Alizés’’ d’Essaouira, l’Académie du festival de la Roque d’Anthéron, l’émission Génération Jeunes Interprètes, le festival Jeunes Talents, le festival »Notes d’été’’ d’Irancy, l’ensemble ‘’les Dissonances’’ de David Grimal… Il fait également partie de la jeune équipe du festival La Brèche d’Aix-les-bains. Il se consacre depuis 2017 tout particulièrement à la musique ancienne et au jeu sur instrument historique qu’il étudie auprès de Bruno Cocset et Christophe Coin au Conservatoire de Paris. Il a notamment déjà eu l’occasion de se produire lorsque avec l’ensemble la Diane française au festival de Sablé, d’interpréter le concerto de Haydn en ut dans la programmation de l’Académie de Vannes, ou encore de jouer en duo un programme autour de Mozart avec Christophe Coin…