Federico Tibone

Piano

Biographie

 

Federico Tibone, né à Turin (Italie) en 1986, obtient son diplôme (cum laude) de piano en 2008 au Conservatoire “Giuseppe Verdi” de Turin. En 2012, il obtient aussi le diplôme (cum laude et mention spéciale) de “Musica Vocale da Camera” (classe de Mélodies et Lieder).
Il se perfectionne à Salzburg (Mozarteum, Sommerakademie 2010) et Berlin (Universität der Künste, European Liedforum 2012)

 

Il obtient de nombreuses distinctions dans des concours nationaux et internationaux, dont: le second prix (prix “Alfredo Casella”) à la XXVIème édition du concours national de piano “Premio Venezia” (Teatro la Fenice, 2009), le premier prix au “Concorso Internazionale Liederistico Città di Brescia” (avec la soprano Rossella Giacchero), le premier prix au “Concorso Internazionale di Musica da Camera Città di Alba” (avec le violoncelliste Eduardo Dell’Oglio) et le premier prix au “Tadini International Music Competition 2016” (avec la violoniste Anica-Dumitrita Vieru).

 

Il est invité à donner des récitals par les “Amici della Musica di Padova”, la “Fondazione Teatro la Fenice”, les “Amici della Musica di Mestre”, L’“Associazione Veneta Amici della Musica”, les associations “Euterpe Venezia”, “MiTo Settembre Musica”. Il se produit aussi en tant que pianiste ou chef de chant lors de recital à Roma, Ravenna, Brescia, Genova, Portogruaro, Castrocaro Terme, Genève, Lausanne et Paris.

 

Du 2012 au 2015, il est le chef de chœur du chœur d’enfants à la “Scuola Civica di Torino”.

Du 2013 au 2015, il est pianiste accompagnateur des classes d’instrument du Conservatoire de Turin.

En 2014, il enregistre avec la soprano Rossella Giacchero “Amore e vita di donna – Lieder e Canzoni” (mélodies et lieder de Schumann, Schubert, Wolf, Liszt, Berg, Berio, Reimann, De Falla)

En 2014 il réussit l’audition pour les chefs de chant supplémentaires de l’Arena di Verona et du Teatro Sociale di Como

 

Depuis 2009 il a collabore avec le Teatro Regio di Torino comme assistant du chef du chœur pour les opéras La Boheme, Rigoletto, Norma, Così fan tutte, Tosca, Carmen, pour le répertoire symphonique (Vivaldi, Bach, Brahms, Petrassi) et pour des concerts (chœur/piano). Il a aussi intégré l’equipe musicale comme chef de chant pour La Boheme, Norma, La Traviata, Barbiere di Siviglia (saison 2014-2015), Anna (E.M. Ferrando, 2009), Pinocchio (P. Valtinoni, 2011 et 2012), Noye’s Fludde (B. Britten, 2014).

 

En septembre 2015 il entre à l’Atelier Lyrique/Académie de l’Opéra national de Paris comme pianiste/chef de chant. Durant sa première saison de résidence à l’Académie il a l’occasion de participer aux productions et aux concerts de la programmation avec les autres artistes en résidence ainsi qu’à suivre étroitement les productions de la grande salle, aux côtés de professionnels confirmés. Il est aussi pianiste-chef de chant pour L’Orfeo de Monteverdi, présenté à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en mai 2016.

 

Au cours de la saison 2016/2017 il est chef de chant pour Iphigenie en Tauride (Palais Garnier, direction Bertrand de Billy) et pour Les Fêtes d’Hébé de Rameau (Amphithéâtre Bastille, direction Jonathan Williams).

En 2017/2018 il est chef de chant pour La Veuve Joyeuse (Opéra Bastille, direction Jakob Hrůša). Au Teatro Regio di Torino il est chef de chant pour L’Orfeo de Monteverdi et Il Barbiere di Siviglia de Rossini (Turin, mars 2018)

En 2018/2019 il est chef de chant pour La Traviata et Tosca (Opéra Bastille, septembre 2018, mai/ juin 2019).

 

En novembre 2019 il participe à une tournée de récitals en Chine organisée par l’Académie de l’Opéra de Paris et Hantang Culture où il se produit au Shangai Grand-Théâtre, au Shengjing Grand Theatre de Shenyang et au Jiangsu Centre for the Performing Arts de Nanjing.

En 2020 il est chef de chant pour la création française de Le Scarabée d’Or de Dai Fujikura (Orchestre National de l’Ile-de-France, février 2020).

Depuis 2018 il collabore régulièrement avec la Maitrise de Radio France et il est chef de chant à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles depuis 2017.

 

En tant que chef d’orchestre Federico Tibone étudie avec Nicolas Brochot et il participe à des masterclass avec Marco Guidarini, Jorma Panula, Donato Renzetti, Vittorio Parisi et Jin Wang.

En juin 2017 il est chef assistant de Fayçal Karoui à Pau pour le Requiem de Giuseppe Verdi (Pau et Pamploune. Orchestre de Pau pays de Béarn).

En juillet 2017 il dirige Così fan Tutte de W.A. Mozart (Orvieto, Teatro Mancinelli).

 

Au cours de la saison 2017/2018 il est invité par l’Académie de l’Opéra de Paris à diriger des scènes d’opera en concert à l’Amphithéâtre Bastille (septembre 2017) et à Palais Garnier (novembre 2017, janvier 2018)

En août 2018 il obtient le deuxième prix au 8eme Concours International pour chefs d’orchestre d’opéra (Orvieto, Italie)

En novembre 2018 il dirige “Un Ballo in Maschera” de G. Verdi au Abay Opera House (Almaty, Kazakhstan)

En 2019 il est sélectionné parmi les 20 finalistes du 56eme Concours pour jeunes chef d’orchestre de Besançon.

En aout 2020 il est choisi pour diriger deux représentations de “Madama Butterfly” de G. Puccini au Teatro “Luigi Mancinelli” (Orvieto, Italie)

Federico Tibone
Des questions ? Un renseignement ?
Contactez-nous.