Camille DEVERNANTES

Acteur

Biographie

Camille Devernantes choisit d’abord de mener en parallèle son métier d’enseigner et ses activités d’acteur formé au contact de professionnels comme Jean-Luc Revol (cours Florent) , Jean Bojko (Méthode Grtowski, Michel Azéma (école Lecoq).

 

Il fonde une compagnie avec laquelle il joue, écrit, met en scène des pièces du répertoire classique et contemporain avant de se consacrer entièrement à une carrière de haut fonctionnaire de l’Éducation Nationale et de revenir au théâtre en 2010. Il crée alors avec Michel Azéma au Théâtre 14 à Paris La Cendre Des Saisons, condensé de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, où il incarne le narrateur, accompagné au violoncelle par Céline Barricault. Ce spectacle « moment fort lumineux » (Gilles Costaz) est bientôt prolongé par des lectures, conférences, concerts-lectures, promenades et dîners littéraires tirés de l’oeuvre et de la vie de Proust.

 

Il se produit avec Anne-Lise Gastaldi et David Saudubray (piano à 4 mains), le Quatuor Sine nomine, le Trio George Sand et Jennifer Tani, le Nice guitar Duet, le Vivier des voix. Il participe à des événements nationaux et internationaux : Les Journées Musicales Marcel Proust à Cabourg, Ars Terra en Baie de Somme, Le festival des Abbayes des Landes, tourne sur la côte Est des USA (spectacle officiel de la US War world one centennial commission) et à Venise…

 

Camille Devernantes défend également des auteurs et compositeurs qu’il aime, notamment : « Bach et l’orgue « avec Alain Bouvet, « Aragon, un chant de tourmente », ou encore « Les poètes dans la Grande Guerre » avec Thomas Ospital et JR Armogathe et bientôt Beethoven, concert-lecture avec Cyril Huvé « Beethoven, passionnément ».

Camille Devernantes
Retrouvez les dernières actualités
de la grange aux pianos
Des questions ? Un renseignement ?
Contactez-nous.