Alexis DEROUIN

Violoncelle

Biographie

Alexis Derouin étudie aux CRR de Paris et Saint Maur avant d’entrer en 2011 au CNSM de Paris. Il intègre la classe de Roland Pidoux qui devient un an plus tard, la classe de Marc Coppey. Il obtient sa licence en juin 2014 puis son master dans la classe de Michel Strauss. Il est actuellement en Master de musique de chambre dans la Classe de Jean Sulem avec le quatuor Daphnis, et dans la classe d’Emmanuelle Bertrand et François Salque avec le Trio Neldë.

 

Son intérêt pour la musique de chambre le conduit à jouer avec des artistes tels que Roland Pidoux, Régis Pasquier, Gérard Caussé, Stéphanie-Marie Degand, Macha Beloussova, Michel Strauss, Julien Hervé, Charlotte Juillard, Nikita Boriso Glebsky, Aylen Pritchin,…

 

Il se produit avec diverses formations dans des festivals tels que La Chaise Dieu, le Festival jeunes talents, le festival de l’Orangerie de Sceaux, les rencontres de Calenzana, Festival international de musiquer de chambre de Thèse, musique de chambre à Giverny, le festival des Arts de la Grange de Clavière, le Festival Mélomanes côte sud, MusicAncy, …

 

En 2013, il joue au festival « Les journées Ravel » avec Eva Zavaro et fait avec elle la création d’une oeuvre qui leur est dédiée: le Bestiaire disparu de Pascal Zavaro. En 2017 Il crée avec Eva Zavaro, Ryo Kojima et Violaine Despeyroux le quatuor Daphnis, ils sont lauréats du concours jeunes quatuors de la philharmonie de Paris, et intègrent le CNSM de Paris en 2018 dans la classe de Jean Sulem. Ils bénéficient des conseils du Quatuor Ebène, Quatuor Modigliani…

 

En 2019 il crée le trio Neldë avec Yaoré Talibart et Viola Paco, et intègrent le CNSM de Paris la même année dans la classe de François Salque et Emmanuelle Bertrand.

 

Depuis 2014, il est membre de la Rotterdam Music Chamber Society.
En 2019 Il est violoncelle solo invité de l’Orchestre National de Lorraine, violoncelle Co-solo invité de L’orchestre de la Monnaie et violoncelliste invité à l’Opéra de Paris.
Il est violoncelle solo du Symphonia Pop Orchestra.
Il est lauréat de l’Académie Internationale Maurice Ravel de Saint Jean de Luz.

Alexis Derouin
Retrouvez les dernières actualités
de la grange aux pianos
Des questions ? Un renseignement ?
Contactez-nous.