DELPHINE HAIDAN est une artiste accomplie dont la carrière se partage entre l’opéra et le récital. C’est ainsi qu’elle a participé à de nombreuses productions à l’Opéra de Paris, parmi lesquelles on peut citer Carmen (Mercedes), Les Contes d’Hoffmann (La Muse-Nicklausse), Don Giovanni (Zerlina), L’Enfant et les Sortilèges (La Chatte – l’Ecureuil).
On a également pu l’entendre au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Comique, au Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Opéra National du Rhin, et au Grand Théâtre de Tours.
Sa carrière s’est parallèlement développée à l’étranger : Festival de Glyndebourne, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Maestranza de Séville, Royal Albert Hall de Londres, Dresde, Tel-Aviv, Lisbonne, Barcelone, Gand, Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Edimbourg, Glasgow, Moscou, Tokyo et Bogota et récemment Seattle et la Scala de Milan.
Parmi ses récents engagements, citons Madame Butterfly (Suzuki) à Tours et Avignon, La Vie Parisienne (Metella) à Strasbourg, Les Contes d’Hoffmann (La Muse et Nicklausse) à Zurich, La Damnation de Faust (Marguerite) à Moscou, Ariane et Barbe Bleue (La Nourrice) à la Salle Pleyel et à l’Auditorium de Dijon, Geneviève dans Pelléas et Mélisande à Tokyo et dernièrement L’Enfant et les Sortilèges (la Mère , la Tasse chinoise et la Libellule) à la Scala de Milan avec Marc Minkovski et à Seattle avec le Seattle Symphonic Orchestra sous la direction de Ludovic Morlot, et Iolanta (Marta) de Tchaikovsky et Hippolyte dans Le Songe d’une Nuit d’Été de Britten.
Elle a travaillé avec des chefs tels que Michel Plasson, James Conlon, Neeme Jarvi, John Nelson, Ivor Bolton, Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Jesus Lopez Cobos, Emmanuel Krivine, Vladimir Fedosseiev, Edo de Waart, Christophe Rousset, Emmanuelle Haim, William Christie, Charles Dutoit, Alain Lombard, Nikolaus Harnoncourt, Christian Arming et Ludovic Morlot.
En concert, elle a récemment chanté le Requiem de Mozart à la Philharmonie de Paris, Le Miroir de Jésus d’André Caplet à Notre-Dame de Paris avec l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France dirigés par Sofi Janin, La Neuvième Symphonie de Beethoven et La Petite Messe Solennelle de Rossini au Corum de Montpellier, L’Enfance du Christ à Nantes et à Moscou sous la direction de Vladimir Fedossieiv. Elle a aussi chanté Les Nuits d’Été au Festival de l’Epau, ainsi que Shéhérazade de Ravel, Le Poème de l’Amour et de la Mer et Le Chant de la Terre.
Plus récemment, elle a donné plusieurs récitals dont le Musée d’Orsay, les Wesendonk Lieder aux Nuits Romantiques du Bourget avec l’Orchestre de Baden Baden, le Requiem de Mozart à l’Arsenal de Metz et aux Invalides et les Kindertotenlieder avec l’Ensemble Appasionato sous la direction de Mathieu Herzog, la 3ème de Mahler à la Philharmonie de Paris et La Damnation de Faust à l’Opera de Kiev.
Delphine Haidan est titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, d’un Prix au CNSM de Paris et de nombreux Prix de différents concours internationaux.
Nommée aux Victoires de la Musique, elle a participé à plusieurs disques, dont Lakmé paru chez Emi sous la direction de Michel Plasson, et Carmen enregistré pour Decca avec Myung-Whun Chung.
Parmi ses projets, notons entre autres des concerts Offenbach avec l’Orchestre de la Nouvelle Aquitaine, les Wesendonklieder avec l’Orchestre de Caen sous la direction de Deborah Waldmann , Le Songe d’une Nuit d’Été de Mendelsohnn à Genève, avec l’Orchestre de la Suisse Romande et de nombreux récitals.
Delphine Haidan est marraine vocale et administratrice de l’Association Music’O Séniors.