Alexia Macbeth, mezzo-soprano franco-britannique découvre le chant lyrique au conservatoire du Xe à Paris. En 2008, elle est admise à la Royal Guildhall School of Music and Drama à Londres. Et poursuit par la suite une formation en théâtre et comédie à la Royal Central School of Speech and Drama, Londres. Pendant cette période, elle chante au Royaume-Uni avec British Youth Opera dans le Nozze di Figaro, dans Die Zauberflöte (dritte dame) à Ryedale Festival (DM Christopher Glynn) et dans Albert Herring de Britten (Florence Pike) avec Mid-Wales Opera Young Artist…
En 2017, elle rejoint la France et se produit à l’opéra de Reims dans une création, Forge ! de G. Philippot, un opéra fantastique néo-romantique où elle tient le rôle-titre.
Remarquée par le chef d’orchestre David Stern, elle entre à l’atelier lyrique d’Opera Fuoco. Durant trois années, elle chante au Théâtre de Magdeburg dans Richard Löwenherz de Telemann (Gelasius), la Messe en Si de Bach à la Philharmonie de Paris, die Stumme Serenade de Korngold, Serse de Handel (rôle titre), Lady in the Dark de K.Weill (Liza Elliot, rôle titre), les Noces de Figaro de Mozart (Cherubino).
Parallèlement, elle chante dans des créations participatives mises en scène par Frederique Lombart sur divers spectacles: « onséfépikélapie», « Masculin-Féminin ». autour de Mozart et Rossini à l’opéra de Massy et la “la folle journée” à l’opéra de Vichy.
Coté récital, elle enregistre notamment un concert avec son duo Armelle Mathis pour la chaîne ‘connaissance du monde’ avec Artmedeo production et se produit dans une série de concerts autour de la mélodie française avec les solistes de l’orchestre de l’opéra de Massy.
Dernièrement, elle fait son début à la Philharmonie du Luxembourg dans le garçon et le poisson magique de L.Evers, conte musical pour voix solo et percussions, reprend le rôle de Chérubin au Théâtre Blossac, Châtellerault, et fait son début avec Opera Zuid dans le rôle titre dans Lady in the Dark de K.Weill pour une tournée aux Pays-Bas et Luxembourg. On peut l’entendre également dans ce même rôle sur l’émission 42ème rue de France Musique. Elle crée aussi le rôle d’Echo dans Truth is a four letter word, un opéra punk de Fred Frith à la MAC Créteil.
La saison prochaine, elle sera Soeur Mathilde dans Le dialogue des Carmélites à l’Opéra de Massy et Giuglia dans la Scala di Seta avec Opera Zuid.