Alexandre Camerlo

Mise en scène

Biographie

Fils et petit-fils de metteurs en scène et de directeurs d’opéra, la richesse culturelle de cet environnement lui transmet curiosité, inventivité et savoir-faire. Après ses études d’ingénieur, Alexandre Camerlo se dirige vers le théâtre, l’opéra et l’audiovisuel.

 

Pendant cinq ans, il suit l’enseignement de chant lyrique de Jacques Calatayud, Christian Tréguier et Yann Toussaint et se forme au travail de comédien avec l’actrice Nita Klein.

 

En 2010 et 2012, Alexandre Camerlo assiste Humbert Camerlo à l’Opéra national de Paris à la réalisation des Nozze di Figaro de Mozart, dans la mise en scène historique de Giorgio Strehler. En 2011, il fonde la troupe Oper’Act, considérant que la meilleure école pour le spectacle vivant se tient sur une scène face au public. En 2013, il remonte avec sa troupe Le Nozze di Figaro au Théâtre de la Pleine Lune,

éclairé par la seule lumière de la Lune.

 

Il a réalisé les courts-métrages La Descente des marches (Short Film Corner du Festival de Cannes 2012), Chinois (2013) ainsi que Phèdre à une voix avec la tragédienne Nita Klein en 2015.

 

En 2013, il est sélectionné en Finale du Concours de mise en scène d’Opéra National CFPL pour Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet, d’après Alfred de Musset.

 

Alexandre Camerlo est aussi à l’aise dans la direction d’acteur, la mise en scène d’opéra que dans la conception de décors ingénieux : L’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre du Capitole de Toulouse (2013), Un Bestiaire enchanté à l’Opéra de Rennes (2015), La Chatte métamorphosée en femme d’Offenbach (2015) ; L’Île de Tulipatan d’Offenbach (2016), Croquefer d’Offenbach au Théâtre Déjazet (2017), Pomme d’Api d’Offenbach, Le Docteur Miracle de Lecocq à l’Opéra-Comédie de Montpellier avec la conception de son décor pop-up et Le Voyage dans la Lune d’Offenbach (2019).

 

En 2017 et 2018, il met en scène et joue son seul-en-scène Seul Alceste d’après Le Misanthrope de Molière au Théâtre Le Guichet Montparnasse.

 

En juin 2020, Alexandre Camerlo met en scène et réalise la série Figaro in the City, produite par Opera Fuoco – direction David Stern.

Retrouvez les dernières actualités
de la grange aux pianos
Des questions ? Un renseignement ?
Contactez-nous.