« Gestes et fascinations » – récital à trois harpes – F. Cambreling, E. Reibaud, L. Bancaud, harpes

« Gestes et fascinations » – récital à trois harpes – F. Cambreling, E. Reibaud, L. Bancaud, harpes

Element graphique - La grange aux pianos
Dimanche 11 août 2024 - 16h00

Découvrez le teaser de ce programme envoutant pour 3 harpes !

 

« Par une belle nuit d’été, six siècles avant Jésus-Christ, le Grec Pythagore contemple le ciel pailleté d’étoiles et entend « chanter la musique des sphères ».(…) La musique comme la lumière ou la souffrance n’a pas de patrie. Depuis des millénaires on entend dire qu’elle est la mère de tous les arts. (…) Tout ce qui est conscient au monde est aussi harpe qui vibre, en majeur ou en mineur, dans l’encens et la pourpre ou dans les cris et le sang. »

Le hibou et la baleine (ext.) / Nicolas Bouvier

 

Avec un programme dont les sources d’inspiration vont chercher jusqu’à l’Extrême Orient, les trois harpistes Frédérique Cambreling, Laurence Bancaud et Elodie Reibaud proposent un moment musical qui met en lumière des aspects tout à fait inattendus de l’instrument mythique qu’est la harpe.

 

A la fois fascinante, hypnotique, rythmique, percussive, … la harpe, venue du fond des âges, montre ici une dimension atemporelle. Dédoublé ou multiplié par le nombre de 3, le jeu de cet instrument devient un espace sonore multidimensionnel, un terrain de jeux de sonorités et de gestes circulant d’une interprète à l’autre et se faisant écho.

 

Ce concert est pensé comme une chorégraphie sonore, rythmée par moment de petites percussions, d’interventions vocales, où apparaît furtivement une cithare vietnamienne, lointaine parente de la harpe, et donnera à entendre des oeuvres pour harpe solo, deux harpes et trois harpes.

 

Le programme propose un moment d’incursion dans la musique du compositeur vietnamien Tôn-Thât Tiêt, avec le trio Escapade (création mars 2024 – Galerie Paul Fort Paris 14), ainsi qu’avec le fascinant duo Hoang Dziêp. Il fera entendre la très originale oeuvre de Vincent-Raphaël Carinola, Sanjo (« mélodie éparpillée ») qui rend « hommage (…) à la cithare Geomungo » (Corée) au moyen d’un jeu de glissés donnant à la harpe une voix qu’on ne lui connaît pas. Le Raga de Caroline Lizotte, pour deux harpes auxquelles s’ajoutent de petites percussions, nous révèle une facette rythmée et hypnotique de ces instruments.

 

Structuré par de courts solos, ce programme présentera également deux créations : Derrière les paupières, l’azur, d’Hélène Breschand, alliant la cithare, les harpes préparées et les petites percussions dans une pièce qui met en regard l’amplitude de l’exploration sonore avec un jeu où temporalité et gestuelle sont des éléments clé; ainsi qu’une nouvelle oeuvre de Garth Knox pour trois harpes construite en plusieurs miniatures.

 

Détail du programme :

Tôn-Thât Tiât, Escapade (3 harpes)
Tôn-Thât Tiât, Hoang Dziêp (2 harpes)
Vincent-Raphaël Carinola, Sanjo (2 harpes)
Caroline Lizotte, Raga (2 harpes)
Toshio Hosokawa, Renka (voix et harpe)
Lou Harrison, Avalokiteshvara pour harpe et percussions
airs traditionnels du Vietnam (dan tranh)
Hélène Breschand, Derrière les paupières, l’azur (deux harpes, cithare vietnamienne et petites percussions) (création)
Garth Knox, nouvelle oeuvre pour trois harpes

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