Attention : horaire modifié à 16h30
L’European Chamber Music Academy (ECMA) forme et promeut les grands ensembles de musique de chambre de demain. Fondée à l’initiative de l’altiste viennois Hatto Beyerle, le légendaire fondateur du Quatuor Alban Berg, et de Patrick Jüdt pour transmettre au plus haut niveau le langage et les traditions d’interprétation, l’ECMA est devenue la structure de référence pour les jeunes ensembles professionnels de musique de chambre et organise des sessions et concerts en partenariat avec les principales institutions d’enseignement supérieur et de grands festivals dans toute l’Europe. Cette première session ECMA à la Grange aux Pianos se traduira par une semaine de master- classes pour une immersion unique dans les arcanes de la musique de chambre, et s’achèvera par un concert le dimanche 11, qui sera l’occasion de la découverte en avant-première des grands ensembles de musique de chambre de demain.
Trio Pantoum : Mozart, Brahms, Chostakovitch
Hugo Meder (violon), Bogeun Park (violoncelle) et Virgile Roche (piano) ont fondé le trio Pantoum en 2016, à l’orée de leur parcours au Conservatoire National Supérieur de Paris. Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, ces jeunes et brillants musiciens ont ainsi pu donner corps à leur passion commune pour la musique de chambre, et entamer la difficile recherche de l’équilibre entre une parfaite cohésion musicale, et la mise en valeur de la personnalité artistique de chacun.
Sous la direction d’Emmanuelle Bertrand et Michaël Hentz, ils ont alors entamé un travail approfondi du répertoire de la musique de chambre pour cordes et piano, qu’ils ont eu la chance de poursuivre dans la prestigieuse classe du Trio Wanderer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris entre 2018 et 2020, et dans celle de Claire Désert et Ami Flammer au CNSMDP depuis 2019.
Hugo, Bogeun et Virgile ont égalemment reçu les conseils de musiciens de renommée internationale tels que Marc Coppey, Alexis Galpérine, Emmanuel Strosser, Jérôme Pernoo, Jonas Vitaud ou encore Olivier Charlier, et ont eu la chance de rencontrer des membres des quatuors Ébène et Modigliani au cours de masterclasses au CNSMDP, mais aussi de travailler avec Hatto Beyerle, Patrick Jüdt et des membres des quatuors Talich et Škampa grâce au programme ECMA (European Chamber Music Academy).
Le trio a été récompensé d’un deuxième prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach et devait participer au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka 2020 (d’abord reporté en 2021, puis définitivement annulé). Par ailleurs, Hugo Meder et Virgile Roche sont, en duo, finalistes du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en avril 2021.
Le trio Pantoum s’est notamment produit à la Philharmonie de Paris (grande salle Pierre Boulez) dans le cadre des préludes aux concerts de l’orchestre de Paris, mais aussi au festival international de piano de la Roque d’Anthéron en tant qu’ensemble en résidence, au Musée de la Vie romantique, au festival 1000Sources & Dordogne, en Norvège dans le cadre du Trondheim International Chamber Music Festival, en Angleterre dans l’auditorium du Royal Northern College of Music de Manchester… En janvier dernier, le trio était l’invité de Clément Rochefort dans son émission « Générations France Musique : le live ».