« Au cinéma ce soir » – Récital Jean-Marc Luisada, piano

« Au cinéma ce soir » – Récital Jean-Marc Luisada, piano

Element graphique - La grange aux pianos
Vendredi 4 août 2023 - 21h00

 

Brahms, Chopin, Wagner, Mahler/Tharaud, Gershwin et quelques surprises.

 

Matériau précieux de la construction émotionnelle, le grand répertoire de la musique classique a souvent été utilisé par le cinéma. Visconti, Louis Malle, Bergman, Wody Allen, ces cinéastes ont su souligner la dramaturgie d’une scène, la beauté d’une émotion, par la musique de Brahms, de Chopin, de Mahler ou de Gershwin. Il ne s’agit pas là d’un concert dédié aux musiques de film, comme a pu l’imaginer avec talent et élégance Alexandre Tharaud. Il s’agit simplement d’une évocation du cinéma, où comment certaines œuvres du répertoire que nous aimons ont pu cristalliser dans notre mémoire certains grands films. Ces évocations sont parfois évidentes : « Cris et chuchotement de Bergman » et la mazurka opus 17 n°4 de Chopin. « Mort à Venise » de Visconti et l’Adagietto de la 5ème symphonie de Mahler. D’autres évocations sont plus inattendues : La Fantaisie en ré mineur de Mozart, dans le désert aride, et la cruauté du « Vent de la Plaine » de John Huston.

 

Mais ce récital aurait aussi pu s’appeler « Hommages ». C’est en effet plusieurs hommages que rend Jean-Marc Luisada dans ce récital. Un hommage à la musique, qui a construit sa vie. Un Hommage au cinéma qui remplit sa vie. Un hommage, plus personnel et profond, à ses parents qui lui ont appris à aimer le cinéma et la musique.

 

Pour accompagner ce concert original, Jean-Marc Luisada a fait réaliser par le vidéaste Julien Hanck une série de courtes vidéos projetées pendant le concert. Chaque vidéo étant en rapport avec l’œuvre jouée, et le film évoqué. Dans ce récital porté par l’un des maîtres du piano romantique, où les arts se mêlent pour se sublimer (cinéma, musique, vidéo), c’est un appel à la fraternité et à la tolérance que vous trouverez.

 

Demandez le programme !

 

« Au Cinéma ce soir », le programme :

Entracte

 

 

Jean-Marc Luisada un poète

 

Il ne ressemble à personne et c’est pour ça qu’on l’aime. Il joue assis sur une chaise et non pas sur un tabouret de piano, ses cheveux frisés en bataille, sans s’embarrasser d’un smoking. Il danse en même temps qu’il joue, ses mains quand elles ne courent pas sur le clavier  semblent des oiseaux qui l’entourent. Il est ailleurs, emporté par un monde qu’il nous fait apercevoir avec des sonorités inouïes, des rythmes qui ne sont qu’à lui, des phrasés qui racontent des histoires. C’est un poète et Chopin, bien sûr, est son terrain d’aventures préféré. Mais Schumann, mais Granados, mais Poulenc, mais Beethoven, mais Mozart, mais Bach, tous lui doivent quelque chose. Ce quelque chose qu’il leur donne en les réinventant  avec ce sourire qui fait ressembler son visage à une étoile. Le ciel se pose sur ses doigts et nous fait décoller avec lui. Il a la grâce.

                                                                                                                             Alain Duault

 

 

Jean Marc Luisada étudie le piano à l’école Yehudi Menuhin de Londres puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il remporte en 1977 le 1er Prix de Piano dans la classe de Dominique Merlet et en 1978 le 1er Prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux.

Il est lauréat du  Concours Dino Ciani (1983) et du célèbre  Concours Chopin de Varsovie (1985).

Il a reçu les conseils de grands Maîtres tels que Denyse Rivière, Marcel Ciampi, Paul Badura-Skoda, Milosz Magin, Vlado Perlemuter…

Jean-Marc Luisada mène depuis de plus de trente ans une carrière de concertiste hors du commun. Il joue dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs Elysées à Paris, Alice Tully Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Satory Hall à Tokyo  …, ainsi que dans des festivals renommés tels que le Festival Chopin à Paris, le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de Besançon, La Folle Journée de Nantes, Le Festival Berlioz de La Côte Saint André, La Grange aux Pianos en Berry, mais aussi en Europe et aux Etats Unis . Il participe également à de nombreuses tournées au Japon, en Europe, au Canada.

En formation de musique de chambre, il s’entoure entre autres de Gary Hoffman, de Pierre Amoyal, de Philippe Bernold, de Yuzuko Horigome, de Patrick Messina, du Quatuor Talich.

Parallèlement à cette activité de concertiste, Jean-Marc Luisada enseigne à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris.

Il a enregistré plusieurs disques chez Deutsche Grammophon et chez Sony (RCA) en particulier les Valses et Mazurkas, ainsi que le concerto en mi mineur de Chopin dans sa version originel avec le Quatuor Talich et le contrebassiste Benjamin Berlioz ; Les Goyescas d’Enrique Granados…  Mais aussi L’Histoire de Babar de Francis Poulenc avec Jeanne Moreau et Feu Sacré avec Macha Méril.

Son disque consacré à Schubert sorti à l’automne 2021 pour le label La Dolce Volta et a été couronné d’un Diapason d’Or et d’un Diapason d’Or de l’année 2022.

Son nouveau disque, « Au cinéma ce soir » vient de sortir chez La Dolce Volta.

Jean-Marc Luisada est officier des Arts et des Lettres.

Billetterie - Achetez vos places

Biographie

Element graphique - La grange aux pianos
Des questions ? Un renseignement ?
Contactez-nous.