Concert-atelier.
Arnaud Thorrete, alto
Cyril Huvé, piano
Avec Hernani, Victor Hugo portait sur le théâtre l’ambition esthétique des nouvelles générations, le Romantisme. La création le 25 février 1830 déclencha la fameuse « bataille d’Hernani ». En musique, la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz était créée salle du Conservatoire quelques mois plus tard le 5 décembre 1830. Berlioz fut ensuite le premier à mettre à l’honneur l’alto comme instrument soliste de son fameux Harold en Italie, créé en 1834 par Chrétien Uhran en soliste. La renaissance de l’alto au timbre chaleureux et si expressif était lancée en France et au-delà…
Arnaud Thorette et Cyril Huvé nous font partager le résultat de leur travail sur ce répertoire, au terme d’une première session de l’atelier de musique romantique.
Au programme :
Le répertoire de l’alto au Conservatoire de Paris au XIXe siècle et des musiques à découvrir de Glinka, Vieuxtemps, Reinecke, Chrétien Uhran…
Photo : © Manuel Braun