Jeudi 8 août à 20h30 : Duo Bensimhon

Piano à 4 mains

Billetterie

« Fjords et lacs glacés »

Edvard Grieg (1843 - 1907)

2 pièces symphoniques op.14
2 danses symphoniques op.64

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844 - 1908)

Fantaisie sur des thèmes serbes op.6

Aram Khatchatourian (1903 - 1978)

Valse (Mascarade) et danse du sabre (Gayaneh)

Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840 - 1893)

La Belle au bois dormant (extraits) - (transcrit par Rachmaninov)

Alexandre Borodine (1833 - 1887)

Danses polovtsiennes


Le Duo Bensimhon est né en 1989 de la rencontre de deux musiciens, issus de conservatoires nationaux de région, de l’Ecole Normale de Musique de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans le but de faire connaître un répertoire encore souvent méconnu et pourtant fort attrayant. Il étudie régulièrement avec Anne Queffelec, et obtient en 1992 le Premier Prix de musique de chambre à l’unanimité et félicitations du jury de la ville de Paris. En 1996, il est lauréat du Tournoi International de Musique et il se voit décerner le Troisième Prix du Concours International Carlo Soliva, en Italie.
Pièces originales ou transcriptions, en formation quatre mains ou deux pianos, il interprète des œuvres très diverses allant de Mozart à Stravinsky en passant par les grands romantiques (Brahms, Dvorak, Rachmaninov) et avec de nombreuses incursions dans la musique américaine (Gershwin, etc.). Il propose régulièrement des concerts à thème comme "Autour de la danse", "La danse se la joue piano(s)", "Influence de la musique folklorique", "Musiques Américaines" ou encore "Tchèque". Ce duo a également le plaisir de jouer avec d’autres instrumentistes ou orchestre (Sonate pour 2 pianos et 2 percussions de Bartók, concerto pour 2 pianos de Mozart, le Carnaval des animaux de Saint-Saëns...), des chanteurs (Liebeslieder Walzer de Brahms), des danseurs (chorégraphie sur le concerto pour 2 pianos de Stravinsky, spectacle « Forasteros » avec danse flamenco), des comédiens (spectacle autour de Jules Massenet) ou même avec pellicule lors de Ciné-Concerts !
Invité par plusieurs organisateurs, le Duo Bensimhon s’est produit à travers la France (Paris, Saint-Cloud, Vichy, Nantes, Prades, etc.), Limoges (Opéra de Limoges, Centre Culturel Jean Gagnant, salle Jules Noriac, Université,...) et sa région ainsi que dans divers festivals (Festival Mi-Temps classic de Cyril Huvé, Château de Pimpéan, Festival de Vassivière, Festival Romantique d’Eymoutiers, de Sète, Festival Itinéraire Musical, Musée Rebeyrolle etc.).
En 2003, le Duo Bensimhon a été choisi par l’ATCRL (Agence Technique Culturelle de la Région Limousin) et la région Limousin pour donner des récitals en campus et dans toute la région. Depuis 2005, le duo multiplie ses actions en faveur du développement et de la sensibilisation du jeune public grâce à la présentation d’animations-concerts dans de nombreux établissements scolaires afin de participer à une plus grande diffusion de la musique dite "classique" auprès des jeunes.
Jacqueline Bensimhon est actuellement professeur de piano et d’accompagnement au CRR de Limoges et au Pôle supérieur Aliénor de Poitou- Charentes ; William Bensimon est quant à lui directeur du CRD de Châteauroux.
Ils donnent également des masterclass destinées aux élèves des Conservatoires ou à des étudiants en cycle professionnel.
Leur duo a notamment enregistré un disque intitulé "Musiques américaines" autour des oeuvres de Milhaud et Gershwin.