Samedi 17 août à 20h30 : David Lively

Piano

Billetterie

Chopin et musique américaine

Samuel Barber (1910 - 1981) 

Excursions Op. 20

Aaron Copland (1900 - 1990)

Blues

Louis Moreau Gottschalk (1829 - 1869)

Souvenir de Porto Rico
Le Banjo

Entracte

Frédéric Chopin (1810 - 1849)

Larghetto du 2ème Concerto op. 21
4ème ballade op. 52
Berceuse op. 57
3ème scherzo op. 39

Pianiste français d’origine américaine, DAVID LIVELY mène une carrière atypique. Des Etats-Unis où il a débuté ses études à la France où il réside, il est lauréat de nombreux concours interna- tionaux, dont le Concours Long-ibaud (qui lui permit de rencontrer Claudio Arrau dont il devint un des rares élèves), Reine Elisabeth (Belgique) et Tchaïkovski de Moscou où il a obtenu le Prix spécial pour la musique contemporaine.
Le concerto pour piano de William Blank, commande de l’Orchestre de la Suisse romande, a été écrit à son intention. Son enregistrement sous la baguette de Pascal Rophé est sorti en septembre 2015 pour le label Aeon.
Exceptionnellement doué, il porte un grand intérêt aux compositeurs américains du XXe siècle tels Elliott Carter et Aaron Copland avec qui il étudia les œuvres majeures pour piano qu’il enregistra par la suite. Par ailleurs, il réussit à faire partager son enthousiasme pour deux immenses concertos méconnus qu’il gravera également : celui de Busoni et celui de Furtwängler, qu’il fut le premier à enregistrer dans sa version complète et définitive. On trouve également dans ce même répertoire son enregistrement des deux concertos de Joseph Marx dont Castelli romani, qui est également une première.
DAVID LIVELY consacre une importante partie de son activité à la musique de notre temps en réalisant, par exemple, la création européenne de Riverrun de Toru Takemitsu sous la directionde Kent Nagano, la création française de 90+ pour piano solo d’Elliott Carter, celle du trio Cendres de Kaija Saariaho et, plus récemment, la création mondiale du concerto de chambre Cris de William Blank ainsi que le Double Concerto de Michael Travlos avec l’Orchestre de la Radio de Moscou, sous la baguette de Vladimir Fedosseyev ou encore l’œuvre Continuous Snapshots du compositeur Sébastien Gaxie. Il joue en 2014 le concerto de Benoît Mernier, avec l’Orchestre National de Montpellier-Languedoc Roussillon sous la baguette d’Ernest Martinez-Izquierdo.
Très attaché par ailleurs au répertoire de chambre, DAVID LIVELY vient d’enregistrer pour Cypres l’intégrale de l’oeuvre de musique de chambre de César Franck, avec Tatiana Samouil au violon, le Quatuor Malibran et les solistes de l’Orchestre du éâtre de La Monnaie, enregistrement de quatre disques primé par la critique.
Il a donné maints concerts avec les Quatuors Melos, Borodine, Psophos et Terpsycordes, les violonistes Gil Shaham et Augustin Dumay, et les pianistes Martha Argerich, Eugene Istomin entre autres.
David Lively joue dans de prestigieux festivals tels La folle journée de Nantes, Lille piano festival, Tons Voisins, Festival Aspects des musiques contempraines d’aujourd’hui et bien d’autres.
Une maîtrise totale du clavier ainsi qu’une curiosité débordante lui permettent d’accéder aux répertoires allant de la musique de la Renaissance aux œuvres les plus récentes et de faire face aux monuments du clavier tel L’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach dans son intégralité.
Parmi ses prochains engagements, citons le concerto de Benoît Mernier de nouveau, cette fois avec l’Orchestre National de Montpellier-Languedoc Roussillon sous la baguette d’Ernest Martinez-Izquierdo en février 2014.